Elisabeth PUPIL votre interlocutrice privilégiée 3iD Désamiantage

Elisabeth PUPIL votre interlocutrice privilégiée 3iD Désamiantage

Elisabeth PUPIL votre interlocutrice privilégiée 3iD Désamiantage

Commencer un entretien sur le Désamiantage avec Elisabeth, c’est plonger dans un monde très technique où la législation et les contraintes terrain sont omniprésentes. C’est avoir l’impression que le sujet est inépuisable peu importe l’angle sous lequel on veut aborder l’activité.

Travaillant dans le BTP au début de sa carrière, c’est au hasard des chantiers qu’elle a été confrontée à cette problématique amiante. Très vite, elle a compris qu’il lui fallait, au-delà des formations obligatoires sur la législation et la sécurité, une expérience terrain pour appréhender dans les règles de l’art chaque facette d’un dossier Désamiantage.

Depuis 2013, qu’elle a rejoint le Groupe 3iD, elle a obtenu avec l’ensemble de son équipe la certification AFNOR sous-section 3 (possibilité pour l’entreprise de procéder au retrait de matériaux amiantés, intérieur / extérieur).

Concrètement, l’activité Désamiantage a pris tout de suite son essor en 2014 avec les chutes de grêles dans l’Aude où elle a été sollicitée sur un marché particuliers, mais aussi plus largement sur un marché agricole face aux toits endommagés des différents bâtiments.

Notre premier contact sur un dossier Désamiantage, c’est l’expert ! C’est lui qui nous consulte directement vu que nous sommes à chaque fois en présence de dossiers très techniques, avec des enjeux financiers, humains et écologiques importants

C’est l’expert qui est confronté le premier à cette problématique.

Vu que les particuliers n’ont pas l’obligation d’être en possession d’un D.T.A. (Diagnostic Technique Amiante), c’est lui qui doit demander un Diagnostic Amiante avant Travaux s’il se retrouve avec un sinistre où les premiers critères sur la présence d’amiante sont remplis (Permis de construire délivré avant le 01/07/1997 ; mais aussi, matériau détérioré suite à sinistre incendie, ou chutes de grêles)

Même si la démarche Désamiantage c’est de se concentrer sur une zone précise, là où le matériau a été détérioré suite au sinistre, il est courant de voir à la suite, l’intervention de 3iD Décontamination pour le traitement du contenu ou des pièces peu exposées, mais aussi l’intervention des équipes 3iD Rénovation pour la remise en état des embellissements.

Si la législation ne cesse d’évoluer et d’être de plus en plus restrictive, Elisabeth travaille au quotidien pour informer, conseiller, accompagner tous les acteurs qui gravitent autour du sinistre, dans l’approche du dossier et surtout dans l’objectif que l’on souhaite atteindre pour minimiser la perte de jouissance du bien, ou la perte d’exploitation.

3iD DESAMIANTAGE

Groupe 3id Téléphone

CENTRALISATION DE VOS BESOINS : 3id@3id.fr